Studio Belge & Co – Espace d’inspiration et de création

Aménagement d’un local commercial pour des fabricants Belges:
-ORBIT LIGHTING, fabricant d’éclairage
-DECOSPAN, fabricant de placage bois et parquets
En collaboration avec ORAC DECOR
Localisation : Paris 75001
Surface : 150m² sur deux niveaux
Type de mission : Mission Totale

Sur 2 niveaux d’un immeuble ancien, plusieurs pièces se succèdent et reprennent les codes de l’univers de la maison afin de créer des ambiances variées et chaleureuses, loin d’un espace traditionnel de bureaux. Les matériaux et équipements ne sont pas exposés mais mis en situation, associés, se répondent les uns aux autres, comme pourraient le faire les prescripteurs dans leurs propres projets.

L’entrée est baignée d’une lumière douce et dorée. Sur les murs pourpres et moulurés, se dégage un tableau en placage d’amara qui joue les œuvres d’art avec sa composition en relief et ses différents sens de fils du bois. Dans le bureau, le blanc, des grandes tables communes de travail et des murs ponctués de tableaux géométriques, est contrasté par deux ensembles mobiliers en noyer foncé et en mélèze teinté miel.
Le couloir à l’ambiance cosy est recouvert d’habillages muraux en amara et d’un parquet d’aspect vieilli authentique. Il débouche sur le vaste volume contemporain de l’escalier immaculé de blanc.
La grande hauteur de cet espace est accentuée par le jeu d’ombres et lumières sur les lignes verticales de l’habillage mural.
A l’étage, le labo est un lieu d’expérimentations pour les éclairages et une matériauthèque.
Le couloir étroit est traité comme un espace de transition, un patio. Lumière feutrée, murs et plafond vert foncé, bois brut, nous guident vers la pièce principale de « la maison ».
Dans le salon, luxe et raffinement règnent par le mariage des matériaux et couleurs. Le parquet foncé à chevrons et les moulures rappellent l’appartement parisien. Le papier peint au motif végétal fait face aux bois précieux de l’immense panneau en palissandre et du paravent en ziricote. Les rails d’éclairages cheminent au plafond et créent un motif. Le mobilier et la grande table d’hôte s’ajoutent à cet ensemble pour inviter à la découverte et à l’appropriation de l’espace.

Crédit photo : CINQTROIS